mardi 19 janvier 2016

BESTIAIRE d'Alexandre Vialatte et dessins d'Honoré


         Les éditions ARLEA nous propose depuis 2002, un
         livre, véritable petit chef-d'oeuvre " BESTIAIRE " . Je
         serais peut-être passé sans m'y attarder, s'il n'y avait pas
         le nom du dessinateur HONORE . Vous souvenez-vous
         de lui ? personnellement j'ai toujours trouvé beaucoup
         d'originalité dans ses dessins . Et puis ce beau visage qui
         évoque quelque artiste de la Renaissance. Il fut assassiné
         sauvagement avec l'équipe de Charlie Hebdo,  le mercredi
         7 janvier 2015 . Inutile d'évoquer cet évènement effroyable,
         et restons sur le livre, BESTIAIRE . L'écriture d'Alexandre
         VIALATTE  décrit un monde farfelu et à la fois rempli de
         sagesse.

           Le graphisme des dessins d'HONORE est un
           travail à l'encre qui nous rappelle les gravures 
           sur bois. Beaucoup d'humour plein de délicatesse,
           de poésie , d'émotion. Une magnifique collaboration.

              Lorsque VIALATTE nous raconte le  loup, on
              l'imagine peut-être différemment... quoi que .. " 
             ...il est couvert de grands poils dont on fait des 
             descentes de lit : tout rêche, hirsute, et mauvais 
             comme la gale ; avec une grande mâchoire longue 
             comme  un jour sans pain, qui lui permet de mâcher 
             des gens d'un diamètre considérable, des charcutiers 
             dans la force de l'âge, des poétes enrichis,
             des escrocs respectés, des vendeuses de grands
             magasins. "

                HONORE voit le chien comme un Saint Bernard
               qui sirote le contenu de son petit tonneau, avec
               une paille. Le bélier a le regard scrutateur et mauvais;
               de celui tout prêt à vous envoyer un coup de boule.
             

                Il nous montre également une huppe, coquette et 
               attentive à son apparence. Alexandre VIALATTE 
               l'imagine ainsi : " La huppe vole comme une pie,
               elle est grosse comme un merle. Quand elle met sa
               huppe en pinceau, elle a l'air de porter un crayon
               sur l'oreille. "

                 Dans BESTIAIRE, non seulement on trouve 
                 le marabout parmi une cinquantaine d'animaux, 
                 mais il se décrit, ainsi qu'un auvergnat, un 
                 Italien et même la femme ( un texte que
                 j'apprécie tout particulièrement) " La femme
                 remonte  à la plus haute antiquité. Elle est 
                 coiffée d'un haut chignon. C'est elle qui reçoit
                 le facteur, qui reprise les chaussettes et fait
                 le catéchisme aux enfants." Pas de dessin 
                 cette fois  d'HONORE et je le regrette, car
                 j'aurais  aimé connaître  son idée de la femme.

                 Je vous recommande ce livre, étant moi-même captivée
                par les textes d'Alexandre VIALATTE .Mais pour
                découvrir un autre style de cet artiste que fut HONORE,
                afin qu'il reste toujours présent, dans nos mémoires.Ah..
                j'ai oublié de dire que HONORE portait le prénom de
                Philippe.

                A découvrir également l'album de HONORE

                " Je hais les petites phrases" ( Charlie Hebdo-
                 les Echappés- 2011 )  -
                 

11 commentaires:

  1. Merci pour ce partage... Je découvre avec plaisir ce bestiaire... Les traces de l'artiste nous restent...

    RépondreSupprimer
  2. Merci Elza pour cette belle évocation d'un homme qui a fini par rencontrer le loup, le vrai, qui répond bien à la définition ci dessus. Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  3. tu sais donner envie de se plonger dans ce livre et de découvrir un autre Honoré !
    merci Elza

    RépondreSupprimer
  4. Oui, tu a su faire naître la curiosité et l'envie de découvrir ce livre! Merci!

    RépondreSupprimer
  5. Merci Elza pour cette belle découverte. En effet le dessin est très fort, car dépouillé avec de beaux contrastes. Lui parti, mais son message reste...
    Bises !

    RépondreSupprimer
  6. ELZA JE viens te dire bonsoir et j'espère que toi tu vas bien*
    de mon coté et bien rien ne se passe bien*
    je dois surveiller ma tension attention car elle est haute*
    mais enfin*
    je t'embrasse mais je repasserai quand j'irai mieux

    RépondreSupprimer
  7. Si je me souviens d'Honoré ? Oh que oui. Un tel home ne s'oublie pas. Très certainement l'un des artistes les plus doués de Charlie-Hebdo, dont le créations m’émerveillaient à chaque fois.
    La présentation de ce livre me donne vraiment l'idée de l’acheter. Merci pour ton partage.
    Amitiés.

    Roger

    RépondreSupprimer
  8. Deux talents à l'état pur, unis dans cet ouvrage exceptionnel. Qu'il fait bon voir des ouvrages de cette qualité dans nos librairies !

    RépondreSupprimer
  9. JE VIENS TE DIRE BONJOUR ELZA j'espère que tu vas bien
    C'est tellement important de se sentir a l'aise dans ses baskets
    je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  10. Je vois que je rate bcp de choses chez toi du fait que je ne reçois pas d'alerte.. merci pour ce bel hommage à ce dessinateur talentueux au destin si fragile et douloureux. Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  11. ☺☺ ♥♥ gros bisous ELZA je n'ai toujours pas assez de temps
    bonne soirée

    RépondreSupprimer