lundi 24 octobre 2011

Jeanne-claude et Christo JAVACHEFF





                                         - Jeanne-Claude et Christo Javacheff
                                         - reflets "the gates", dans une vitre
                                         - Une ceinture de  plastique rose fushia
                                         - Le pont neuf à Paris
                                         - et " the gates " dans central park

Jeanne-Claude et son mari Christo,  formaient un couple
étonnant, ne serait-ce que par leur naissance : tous  deux nés à la même heure, le même jour, le même mois et la même année ;  le 13 juin 1935 ( en plus,  
sous le signe des gémeaux !!). Deux personnages faits pour se rencontrer. 
Malheureusement, Jeanne-Claude est décédée 
à New York fin 2009 . Une épreuve certainement très
difficile à supporter pour Christo, qui a jusqu'à cette
date, réalisait tout en partenariat avec sa femme.
Christo Vladimiroff Javacheff est né en Bulgarie et 
Jeanne-Claude Denat de Guillebon,  Française, 
a vu le jour à Casablanca. 
Christo s'est toutjours dit " Bulgare-macédonien 
d'origine tchèque." Sa mère avait fui la Macédoine 
en 1913.  Il a gardé de son enfance  des souvenirs 
pénibles de  bombardements  et de corps  de
Partisans exécutés  dans les rues, par l'armée  rouge 
entrant en Bulgarie. C'était en 1944 .  Dès l'âge de six ans,
il fait  les portraits des membres  de sa famille, et de son 
entourage. Christo a étudié aux Beaux-Arts  de Sofia, 
section peinture et  architecture, jusqu'en 1956, pour 
fuir ensuite  en direction de Vienne, puis Paris, 
trouvant peu  supportable la  rigidité politique  
qui régnait sur son pays.

Il  intègre très vite et devient membre du groupe
artistique des " Nouveaux réalistes" ( rejoignant
entre autres, le sculpteur ARMAN ). Ses premières
oeuvres ont été des peintures abstraites, passant 
ensuite aux objets empaquetés : bidons, meubles et 
cartons .  A la même époque Il faisait le portrait 
de la mère de Jeanne-Claude, épouse du Général 
Jacques de  Guillebon, directeur de l'école 
polytechnique. Cette rousse extraordinaire
et ce  personnage hors du commun qu'était déjà 
Christo, donna une rencontre amoureuse puis une 
collaboration qui perdure  jusqu'à la disparition
de Jeanne-Claude.
Ils partent pour New York, s'installent dans Soho,
à proximité du quartier chinois. Ils commencent à 
réaliser des  projets étranges. Il s'agit en fait, 
d' interventions  sur des édifices pour les 
emballer dans des matériaux particuliers,  créer 
des sculptures éphémères,  et agir sur l'environnement, 
transformant le paysage. Déjà,bien  avant de partir 
pour les USA, Christo avec l'aide de ses amis, voulut
fermer  la rue Visconti, à Paris,  avec des bidons de 
pétrole.  Ce projet non autorisé ( 240 bidons vides  )
sur une hauteur de 4 mètres 30 resta en place durant 
8 heures. Il s'agissait de manifester  leur révolte envers 
la construction  du mur de Berlin. Arrêtés puis relâchés, 
Christo  voulut plus tard, refaire la même opération 
à New York  dans la 53e rue avec  441 barils. Action 
toujours refusée  par les autorités.

C'est en Amérique que le couple a pu exécuter des 
projets les plus fantastiques. Par exemple, un rideau
jaune safran qui a barré Curtain  valley  dans l'état 
du Colorado, ayant demandé deux ans de préparation 
( de 1970 à 72).  Ce rideau de 13 OOO mètres carrés en 
nylon, était soutenu par des câbles pesant 50 tonnes. 
La folie des grandeurs, peut-être ? Car  avec 800 tonnes 
de fondation en béton pour seulement 14 jours d'exposition
... oui, ce monument était... monumental. Le plus époustouflant 
étant sans doute, le côté éphémère de ces opérations. Une fois
l'installation enlevée, plus la moindre trace reste visible.Dans
les îles de  la baie de  Biscayne à Miami, les deux artistes
ont fait flotter une ceinture rose fushia de polypropylène 
(  C'était en 1983 ).

Nous avons eu à Paris  le pont neuf  emballé de polyester
ocre jaune, du 22 septembre au 7 octobre 1985.  On a
utilisé 40 876 mètres carrés de  cette toile,  13076 mètres 
de cordes et 12 tonnes de chaînes d'acier. Un matériel inouï
pour une  fois encore, une exposition d'une grande beauté, 
mais toujours éphémère, et combien inoubliable.
Le projet le plus spectaculaire ayant été sans doute 
" the gates" à Central Park, du 12 au 28 février 2005 à
New York  ( sous  une température polaire). Un parcours de 
37 Km ponctué de 7500 portes de tissu orange, hautes de
5 mètres, espacées tous les quatre mètres. Une idée
géniale ( vue grâce à un film qui l'était tout autant : 
" Christo  à New York" filmé par  Albert Mayles 
et Antonio Ferrera-  ).  Cette couleur jaune safran, 
très étudiée mettait en valeur le thème proposé : les rideaux 
Tori à Tokyo, que l'on place devant les tombeaux Shinto.  
Un hommage au Dieu Inari, en signe de fertilité, 
du riz et des renards. La beauté  et le côté quasi-magique
de ce parcours d'étoffe que le vent et la pluie agitaient ne
peut se  raconter. Avec cette opération, Jeanne- Claude et 
 Christo ont abouti au summum de leur créativité.

Un grand projet se prépare pour la fin août 2013 : 
Christo Javacheff va faire suspendre au-dessus de
la rivière Arkansas, dans  le Colorado, 10 Km de toile 
qui suivra la forme du cours d'eau.  Cette opération 
qui demande une énorme préparation  ( sur des 
maquettes, entre autres) devrait se dérouler à l'époque 
où des milliers de  rafteurs se trouveront sur cette 
rivière. Espéront que cette opération aura lieu,
malgré la disparition de Jeanne-Claude, qui de son
vivant, avait déjà participé à cette oeuvre.
Nous attendons  la suite de cet évènement, 
et espérons que Christo aura laténacité et le courage 
de terminer  seul , sans sa compagne de toute une vie .

 Si vous en avez la possibilité, procurez-vous ces 
deux livres :
"Christo et Jeanne-Claude 75" aux édition TASCHEN,
édité à 1000 exemplaires signés par Christo.

"Christo" par Dominique Laporte, Art Press,
( Flammarion 1985 )

4 commentaires:

  1. Je me rappelle du tollé soulevé par chacun de leurs projets, puis de l'admiration enfin. Je suis étonnée de l'époque : tout est encore tellement vivant que j'avais l'impression que c'était il y a 10 ans à peine ! Merci de nous en parler si bien !

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  2. Bonjour Elza. Je ne connaissais que peu de chose de Christo, rien de sa compagne et de leurs extraordinaires similitudes. Quelle(s) vie(s) !
    Merci à toi pour cet intéressant reportage que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt.
    Je te souhaite une très bonne journée.

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  3. Une belle histoire d'amour conjugué avec un amour de l'art. Des fous géniaux !

    Roger

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