vendredi 10 février 2012

LES CHATS DE LEONOR FINI






Pour retrouver un peu le moral et s'éloigner de cette
réalité glaciale, voici quelques chats peints par Leonor Fini.
En premier, je n'ai pas résisté à placer quelques  peintures
qui n'ont rien à voir avec les chats, mais tellement
représentatives . Revenons à notre Leonor Fini.....:
Cette femme étrange et talentueuse, avait une curieuse
ressemblance avec les félins. Et pour mieux surprendre
encore son entourage, elle se faisait des costumes dignes
d'un film fantastique  ( y compris les coiffures et bijoux).
Elle s'entourait de poètes, musiciens, peintres et durant la
période de sa jeunesse, participait aux plus belles fêtes
vénitiennes . Terminons cette évocation d'une artiste
exceptionnelle,  tandis qu'elle portait une parure
vraiment royale, une de ses plus belles créations.

7 commentaires:

  1. J'ai toujours admiré sa peinture, alors que sa personnalité me laisse parfois perplexe ! Ces chats bien sûrs, comme une galerie de personnages très humains, mais aussi ces "matières", la richesse des motifs, et son trait de crayon lumineux, allant à l'essentiel. Belle évocation pour commencer ma journée : je vais ressortir le livre sur ses oeuvres que je possède depuis de longues années et le garder sous les yeux quelques temps - juste pour le plaisir !Merci, Elza !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet hommage d'une artiste dont j'ai toujours aimé le talent et qui mérite d'être citée. Voilà qui augure un agréable weekend!
    Anne

    RépondreSupprimer
  3. Merci Elza pour cet hommage à cette artiste symboliste dont la palette douce et expressive exalte une jolie lumière sur les chats, elle aimait les chats et on le voit bien sur ses oeuvres. Son style a évolué au fil des ans, notamment sur ses autoportraits. J'aime bien sont travail mais je connais peu ses oeuvres, merci de m'avoir montré ces superbes chats.

    Bon dimanche !

    Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour ce florilège d'une artiste un peu oubliée.

    RépondreSupprimer
  5. Fanchatiques ces très jolies tableaux!!
    bisous de Nantes xxx

    RépondreSupprimer
  6. Celle qui a peint ces chats ne peut que les aimer... La richesse de certains tableaux est impressionnante.
    Merci pour cette belle présentation Elza :-)

    RépondreSupprimer
  7. belle et très onirique présentation!

    RépondreSupprimer