samedi 9 juin 2012

ORGY IN RHYTHM par ART BLACKEY

Ce pastel fait partie d'une collection privée-

Le concert du 7 mars 1957 à New York,  est resté comme 
un des plus inoubliables de l'histoire du jazz.  Art BLACKEY, 
revenu d'Afrique était totalement sous l'influence de la musique 
traditionnelle. Pour l' accompagner à la  batterie, il fit appel à 
quatre  batteurs et cinq  percussionnistes, sans oublier les flutes 
africaines. Orgy in rhythm atteint le summum  des  polyrythmies 
les plus complexes. On a pu l'entendre en France, au club St 
Germain  et au Blue Note, célèbre lieu du jazz  ( au 27 rue  d'Artois 
 à Paris),   qui permit à tous les grands du jazz,  de se faire entendre. 
Sa réputation de batteur formidable impressionna Roger Vadim, 
qui  le fit jouer pour son film " les liaisons dangereuses" en 1959 .  
Blackey a pu accompagner  les plus grands, comme Miles Davis, 
Thelonious Monk, Horace Silver parmi beaucoup d'autres. 
En 88, il fut nominé pour la plus grande récompense en qualité 
de " jazz Master". Il décéda à New York en 1990 .Avoir pu l'entendre 
reste un souvenir  exceptionnel.

4 commentaires:

  1. Très belle composition et... les couleurs d'Elza !
    Bises et très bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  2. Quelles couleurs, une fois encore. et je dois bien le reconnaître : quel rythme. Tu as fini par me convaincre : associer musique et peinture est enrichissant ! Merci.

    RépondreSupprimer
  3. Les couleurs de ce pastel sont harmonieuses et j'aime beaucoup les effets de matière qui les structurent. Bon dimanche, Elza!
    Anne

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Elsa, merci pour votre message sur mon blog, qui m'a permis à mon tour de découvrir le vôtre, où je trouve des oeuvres superbes, qui me plaisent énormément. Bravo l'artiste ! Amitiés de Suisse

    RépondreSupprimer