dimanche 7 octobre 2012

MODERN JAZZ QUARTET



J'ai choisi le morceau " dédicace" de John Lewis qui s'
appelle DJANGO. Il s'agit bien entendu d'un hommage
pour le formidable guitariste Django Reinhardt. En
écoutant pour la première fois le modern jazz quartet,
j'ai découvert le jeu du pianiste John Lewis. Il y eut d'abord
un quartet entre 1946 et 1950 : au vibraphone, Milt Jackson,
Percy Heath à la basse, Kenny Clarke à la batterie et bien
entendu au piano, John Lewis. Lorsque l'album " Milt Jackson
quartet" sortit en 1951, le modern jazz quartet venait de voir
le jour, grâce à Milt Jackson. John Lewis jouait dans le style
cool et on lui doit de multiples musiques de films. Il a fait
une grande carrière comme professeur de piano. Son jeu restera
toujours dans les mémoires comme exceptionnel.

Je tiens à rappeler à celles-ci ( les mémoires) qu'en 1960 sortait
un vinyl tout à fait révolutionnaire : " La troisième force", par
le modern jazz quartet et ses invités. Cinq oeuvres ( à mi-chemin
entre le jazz et la musique classique), composées par John Lewis,
Jimmy Giuffre et Gunther  Shuller ( non seulement compositeur,
mais jouant parfaitement de la clarinette et du saxo ténor).
La " troisième force " a été très  novatrice pour l'époque.
On peux le trouver en CD . Personnellement j'aime bien me passer
de temps à autre, quelques vinyls de ma collection ( du jazz et
pas mal de compositions " planantes", des années 80, aux
sonorités synthétiques.)  J'aurais l'occasion d'en parler. Entre
autres, une musique pour le film DUNE, de Klaus Schultz,
 remarquable, mais qui n'a jamais été utilisée .
 .

3 commentaires:

  1. très belle composition, "chatoyante" (c'est le mot qui m'est venu à l'esprit !)
    Je t’embrasse, Elza, très belle semaine !

    RépondreSupprimer
  2. Je prépare un petit papier sur le titre Django et en cherchant une image pour illustrer le hème, je suis tombé sur votre Blog, je vais me permettre de prendre votre tableau comme seule image et en indiquer la source. Je reviendrai plus tard vérifier que j'ai votre accord et je vous donne l'adresse de mon Blog pour que vous puissiez réagir avant même que j'ai eu l'idée de vérifier que tout était OK.
    http://gaitapis.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer