dimanche 12 mai 2013

Un grand du jazz, Art BLACKEY


              J'ai choisi le thème d'Art BLACKEY, " Orgy
              in Rhythm " , mon préféré, pour lequel j'ai voulu
              évoquer l'Afrique, avec le noir et l'or, malheureusement
              mal rendus  par cette photo.
               Une des photos d'Art BLACKEY, extraite du livre
               de Pannonica de KOENIGSWARTER,  " les
               musiciens de jazz et leurs trois voeux". Nous aurons
               l'occasion de parler de ce livre absolument étonnant.


          Ce grand musicien du jazz, batteur et chef
          d'orchestre est né en Pensylvanie, le 11 octobre
          1919 . Tous ceux qui ont eu le privilège de le
          voir et de l'entendre jouer, se souviennent
          surtout de son retour d'Afrique et  de ses
          étonnantes prestations avec son groupe " les
          Jazz Messengers ". La qualité de son jeu en
          tant que batteur ,  sa dextérité absolument
          unique, l'a rendu irremplaçable . Il est devenu
          célèbre en grande partie, après son concert
          du 21 février 1954 au Birdland à New York.
          Il accompagnait Horace Silver, Curly Russel,
          Lou Donaldson et Cliford Brown. On peux dire
          de Blackey , que c'est lui, qui a donné le rôle de
          soliste à celui qui tient la batterie dans un
          orchestre.Durant trente ans il  a composé et 
          on peux retrouver ses musiques dans des films.,
          comme ,  les Liaisons Dangereuses ,de Roger
          Vadim et des Femmes disparaissent d'Edourardo
          Molinaro  Il a joué avec les plus grands musiciens
         de jazz Américains et Africains ( ramenés de son
          retour d'Afrique dans les années 60 ). Il a été le
         chef du mouvement Hard Bop et a fait connaître
         quelques très grands musiciens;  Keith Jarett,
         Johnny Griffin, Donald Bird, Lee Morgan et Clifford
         Brown. En 1940 il fut le compagnon de l'organiste
         Mary Lou Williams. Ses tournées ont duré 40 ans
         et nombreux sont ses albums, toujours autant
         appréciés. Il est décédé le 16 octobre 1990 . .
          
         

7 commentaires:

  1. Ce musicien t'as inspiré un bien beau tableau, un très bel hommage. J'aime beaucoup. Tu crées en écoutant la musique ?
    Grâce à toi, je découvre les musiciens ou chanteuse de jazz, merci Elza!
    Calins à Virgile (j'ai vu qu'il allait bien chez Norma)
    Bisous à toi et belle semaine !

    RépondreSupprimer
  2. La photo rend très bien les couleurs du tableau !
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  3. Un tableau que je connais bien et que j'aime beaucoup !
    Très belle semaine, Elza, je t'embrasse, et caresses à l'ami Virgile.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime moi aussi ce tableau très structuré! Les couleurs sont chatoyantes. Je vais me mettre un peu de musique, et j'y repenserai. Merci, Elza!

    RépondreSupprimer
  5. Tiene una gran fuerza este último cuadro que nos traes. Yo diría que están todos lo colores que uno pueda encontrar en esa Africa que penetra a traves de los drums de Art Blakey, un genio del jazz.

    Un saludo, amiga.

    RépondreSupprimer
  6. Chère ELZA bonjour

    Oh oui ! quel grand Musicien et quelle grande joie intérieure si communicative.

    j'aime cette peinture rythmée comme un fleuve de notes colorées qu'on ne peut arrêter.

    Je te souhaite une douce journée.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Elza. J'aime beaucoup ce tableau qui nous emporte sur sa vague colorée....
    Bravo pour cette belle création et merci de m'avoir fait découvrir ce musicien que je en connaissais pas...
    Bonne fin de semaine à toi :-)

    RépondreSupprimer