vendredi 12 avril 2013

Collages inspirés par les Navajos


                                                   " Elle marche vers la beauté "

                                                   " Rituel de guérison"

                                                   " Le monde du soleil et de la nuit"

                                               "  Rencontre entre le ciel et la terre"

             Voici quatre collages choisis parmi une dizaine 
             en réserve.Il y a plusieurs années, j'avais choisi pour 
             thème, les Indiens Navajos, l'une des tribus indiennes 
             qui a toujours voué un culte à la beauté. Installée au 
             sud-ouest de Etats-unis, elle provient sans doute, étant 
             donné la langue arthapascane, de la côte nord-ouest , 
             descendant plus au sud à la recherche de gibier.On 
              retrouve les Navajos à l'extrémité nord-est de l'Arizona
              jusqu'à l'Utah et au nouveau Mexique. Leur patrie se
              trouve à Monument Valley, dont les paysages sont 
              considérés comme la huitième merveille du monde.

              Guerriers, attachés aux traditions, surtout celles

              qui se rattachent à la nature et ses beauté, les Navajos
              sont de formidables artistes : tissage, poterie, bijoux
              de turquoise et d'argent, sans oublier leur sens des 
              couleurs, par exemple, pour les peintures de sable,
              faites sur le sol, d'une façon éphémère, surtout pour
              des rituels de guérison. Les teintes traditionnelles
              sont le noir, le jaune, l'orange et le rouge. Chaque partie
              du dessin a sa signification. Les peintures de sable
              sont secrètes et il est interdit de les photographier.  
   
              Inutile de s'étendre plus, sur l'histoire des Navajos, la
              littérature fournissant toutes les informations. Cependant,
              la partie moderne, celle qui concerne la guerre de 1940,
              est moins connue. C'est  à San Diego ( nouveau Mexique)
              en 1942, que 25000 Amérindiens se sont engagés dans l'
              armée américaine. Les Navajos se sont aperçus que leur
              langue était totalement inconnue et incomprise par les
              autres peuples et autres  tribus indiennes.A partir de cette
              langue  tout en transformant certains mots, 400 
              Marines-radio Navajos  inventèrent le fameux 
              " code talker" permettant d'envoyer des messages 
              uniquement  décryptés  par des militaires  précis.
              Ni les Japonais, ni  les Allemands  ont pu traduire le 
              moindre mot . 
              Au moment de  la bataille de Pearl Harbour, 800 messages
              ont été envoyés  en 48 h.  Il a fallut que la plupart des 
              vétérans soient décédés pour que ce langage secret navajo 
              soit révélé  ( hélas, très peu de reconnaissance officielle !!). 
              Il a fallut attendre 1970  afin qu'à San Diego, on réserve une
              journée annuelle nationale , pour décorer quelques 
              rescapés  ayant été des " Code Talkers " durant la guerre.
              Pour cette journée mémorable, ils sont vêtu de costumes
              traditionnels .

            Par hasard j'ai découvert un poème d'un vétéran 

            Code Talker, écrit en 1973 :
                    
                                        Sache que chaque élément 
                                        de la nature
                                        Est comme une personne
                                        Parle aux tornades
                                        Parle au tonnerre
                                        Ils sont tes amis
                                        Et te protégeront   

          
            Et pour terminer, un autre petit poème, 
            plus ancien ( 1897 ) écrit par un Navajo :
                
                                   Sur la peau au bout de nos doigts
                                   Se lit la trace du vent
                                   Témoin que le vent soufflait
                                   Quand nos ancêtres ont été crées .  

          Ces collages à base de papiers déchirés, ont tous 

          été construits sur cartons noirs. Leur format 
          en général  60 x 80 . J'ai toujours choisi des
          papiers divers, y compris des papiers de soie.
          Par précaution  j'utilisais des colles différentes 
          suivant l' épaisseur et la fragilité du papier
          employé. Je constate qu'au fil du temps,  Les 
          couleurs et leur qualité n'a pratiquement 
          pas bougé. Pour les personnes qui m'en ont
          acheté,  j'ai  conseillé toutefois, de les
          encadrer avec  une vitre.  Il doit m'en rester une 
          dizaine que je protège à l'abri de la lumière 
          et l'humidité. 
               
               

             

9 commentaires:

  1. Lisais-tu, à cette époque, Tony Hillerman, avec ses héros Joe Leaphorn et Jim Chee de la police tribale Navajo ?
    Nous avons lu toute la série et vraiment bien aimé !
    Ce sont tes deux premiers collages qui ont ma préférence, vraiment très réussis dans les formes et l'harmonie des couleurs.
    Je t'embrasse, Elza, très bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. Tes cartons recèlent des merveilles! J'aime particulièrement le Rituel de guérison... il est apaisant et solide avec ses flammes bleues.
    Je suis également fan de Tony Hillerman!
    Bonne fin de semaine, chère Elza.

    RépondreSupprimer
  3. splendide!!!j'aime énormément ,de vraies merveilles!

    RépondreSupprimer

  4. Oui, Norma et Gine, j'ai lu tous les
    Tony Hillerman et je les ai encore dans
    ma bibliothèque ! Il y a une quinzaine
    d'années je lisais tout ce qui concernait
    les Amérindiens. " Les Navajos" de Gerald
    Hausman et les auteurs de la collection
    nuage rouge des editions du rocher. Entre
    autre, la vie de Fools Crow, homme-médecine.
    J'ai plusieurs passions, et celle des Indiens
    reste toujours bien présente. Je vais reprendre
    tout à l'heure, sur mon billet, quelques
    explications . Et surtout à propos de
    l'héroïsme des Navajos durant la dernière guerre.
    Une histoire incroyable et bien mystérieuse.
    ELZA

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Elza. Il y a très longtemps que je ne suis pas venue sur tes pages et
    c'est avec beaucoup de plaisir que je découvre ces collages. J'aime les couleurs chaudes des premiers qui offrent une ambiance joyeuse et me semblent en parfaite harmonie avec la vie indienne. J'espère trouver le temps de revenir sur tes page pour y lire ce que tu nous diras des indiens Navajos. Leur civilisation m'a toujours beaucoup intéressée.
    Bon week-end à toi

    RépondreSupprimer
  6. Chère ELZA

    La preuve en est faite, de l'ombre profonde surgit la lumière !
    Quatre collages comme les quatre saisons
    quatuor ou quartet...
    toujours la musique des couleurs...

    Un bel hommage à ces Indiens si proches des rythmes de la nature.

    Beau dimanche ELZA



    RépondreSupprimer
  7. C'est superbe !

    Avec une préférence pour l'harmonie de couleurs des deux derniers.

    Amitiés
    Mireille

    RépondreSupprimer
  8. Intéressant Elsa ce billet. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. j'aime "le monde du soleil et de la nuit" tout autant que les poèmes qui révèlent l'âme poétique si sensible de ce peuple.

    RépondreSupprimer